Préparation physique

Pourquoi faire du physique ?

Le tennis est un sport qui se gagne sur le terrain et qui met en jeu différentes qualités. Il est très important d’avoir une bonne condition physique pour jouer et pour gagner des matchs de tennis.

Tenir les matches

Le tennis étant un enchaînement intense de déplacements et de frappes, il faut prévoir en amont les efforts à fournir. Le travail physique permet de mieux évacuer les toxines, repousser le moment où arrivent les sensations de jambes lourdes ou de lassitude. Cela permet également de mieux récupérer entre les entraînements.

Prévenir les blessures

La préparation physique prépare le corps à l'effort mais aussi à encaisser les contraintes de toutes les surfaces (les durs qui mettent à mal les articulations, les terres battues, qui peuvent être très exigeantes pour certains muscles...), pour prévenir les inflammations, les tendinites etc.

Conserver la précision du geste

Le joueur de tennis a besoin de puissance et précision. Il est donc nécessaire de développer l'endurance de force et de vitesse pour éviter que le geste ne se dégrade au fur et à mesure du match.

Gagner en puissance

C'est quelque chose d'indispensable pour une activité centrée sur l'explosivité comme le tennis.

« Avoir de la caisse »

Avoir de la caisse, du coffre ou du foncier, signifie avoir de grandes qualités d'endurance aérobie, soit la capacité à produire des efforts de longue durée ou à répéter longtemps des efforts de quelques secondes.

Se forger un mental d’acier

Un suivi du sportif est réalisé tout au long de la saison avec des tests qui viendront ponctuellement noter l’évolution du sportif.